Guide

Comment changer de forfait mobile ou d’opérateur ? Explications

Vous êtes chez un opérateur mais celui-ci ne vous plait plu ? ou vous souhaitez tout simplement changer de forfait mobile ? Découvrez notre guide complet. Au cours de cet article nous allons nous efforcer de vous expliquer tous les cas de figures dans lesquels vous pourriez vous trouver. Cela nous permettra de vous aiguiller au mieux sur les démarches à réaliser afin de changer de forfait mobile ou d’opérateur en quelques clics à peine.

Le secteur de la téléphonie a connu une véritable évolution ces dernières années avec l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché, Free. Cela a poussé l’ensemble des opérateurs à changer leur manière de faire et surtout à faciliter l’ensemble des démarches nécessaires pour changer d’opérateur ou de forfait mobile.

C’est un véritable avantage pour nous, consommateurs, et c’est pour encore plus vous faciliter la vie que nous avons décidé de rédiger ce guide complet vous expliquant comment changer de forfait mobile facilement et rapidement ! Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet en vous expliquant les différents cas dans lesquels vous pourriez être.

Cas n°1 : forfait mobile sans engagement

Les forfaits mobiles sans engagement sont à la mode depuis maintenant quelques mois puisque ce sont eux qui permettent aux opérateurs de toujours plus casser les prix. Si vous disposez d’un abonnement de ce type, vous n’aurez selon toute vraisemblance aucun mal à changer d’opérateur ou de forfait mobile.

En effet, vous êtes totalement libre de changer votre forfait quand bon vous semble ! Vous n’avez de compte à rendre à personne et aucun justificatif ou frais ne sera à avancer.

La seule démarche que vous aurez à faire est d’informer votre opérateur du changement de forfait mobile. Si par contre vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone au moment du changement, vous devrez penser à récupérer votre numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Pour faire simple, c’est un identifiant unique qui prend la forme d’un code à 12 chiffres et qui est propre à votre numéro de mobile.

Découvrir le forfait RED by SFR >

Afin de l’obtenir et ainsi changer de forfait mobile / opérateur, tout en gardant votre numéro actuel, pensez à appeler le 31 79 à partir de la ligne concernée. Ce service est totalement gratuit et est en plus disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une fois que vous aurez récupéré le code RIO, vous n’aurez plus qu’à changer d’opérateur ou de forfait mobile puis à donner votre code à 12 chiffres afin que votre nouvel opérateur se charge des démarches. Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus à vous soucier de quoi que ce soit, votre nouvel opérateur fera le nécessaire au niveau de la portabilité de votre numéro et vous enverra par courrier votre nouvel SIM.

back to menu ↑

Cas n°2 : forfait mobile avec engagement

Pendant de nombreuses années, les opérateurs mobiles ne proposaient pas ou très peu de forfaits sans engagement et c’est donc les forfaits avec engagement qui étaient rois ! A cette période Orange, SFR et Bouygues Telecom se permettaient ainsi de facturer des frais plus que conséquents afin de résilier de modifier ou de changer votre abonnement mobile.

Heureusement entre temps, la loi de Chatel de 2008 a rebattu les cartes à ce niveau là et elle permet maintenant de procéder facilement au changement de forfait mobile et d’opérateur. Les frais qui seront appliqués sont calculés de la même manière, peu importe l’entreprise chez laquelle vous avez votre abonnement.

Découvrir le forfait SFR >

La seule possibilité que vous aurez afin de changer votre forfait mobile, sans frais, sera de procéder à la résiliation de celui-ci au terme des 12 ou 24 mois d’engagement. Pour ce cas précis, vous devrez vous assurer d’avertir votre opérateur avec un délai minimum d’1 mois par lettre recommandée et accusé de réception.

Engagement sur 12 mois

Dans le cas où vous ne souhaitez pas attendre la fin de votre contrat avant de procéder au changement d’opérateur ou de forfait mobile, vous serez dans l’obligation de vous acquitter des mensualités dues jusqu’à la fin du contrat en cours. A titre d’exemple, si vous avez souscrit à une offre qui vous engage sur 12 mois et que vous souhaitez y mettre fin après 3 mois, vous serez redevable des 9 mois restants. Pour cette raison, nous ne pouvons que vous conseiller de toujours opter pour une offre mobile sans engagement.

Engagement sur 24 mois

Si vous êtes engagé pendant 24 mois, le calcul est encore un peu différent. Le montant à verser afin de changer de forfait mobile et/ou d’opérateur correspond au quart des mensualités restant dû entre le 13ème et le 24ème mois.Un autre petit exemple pour rendre tout cela plus clair :

Vous êtes au 13ème mois de votre engagement : vous devrez verser à votre opérateur actuel 1/4 des 11 mois restants sur votre contrat.

Bien évidemment, au moment de changer votre forfait mobile afin de vous sortir de votre offre avec engagement, vous aurez la possibilité de réaliser la portabilité de votre numéro de téléphone. Nous l’avons détaillé dans la partie précédente, en récupérant votre RIO, vous pourrez tout à fait conserver celui-ci.

back to menu ↑

Cas n°3 : cas de force majeur

Vous vous demandez encore comment changer de forfait ou d’opérateur mobile ? Pas de panique, nous arrivons au dernier cas de figure de cet article, le cas de force majeur.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos interrogations dans les paragraphes précédents, nul doute que vous la trouverez dans ce dernier. Certains événements de la vie vont en effet vous obliger à effectuer un changement de forfait mobile. Ces évènements n’étant pas de votre ressort, la loi Chatel dont nous avons parlé plus haut, a dressé un listing des différents cas de figure dont voici un échantillon :

  • Dysfonctionnement du service
  • Licenciement dans le cadre d’un CDI
  • Déménagement dans une zone non couverte par l’opérateur
  • Déménagement à l’étranger
  • Maladie ou handicap ne permettant plus d’utiliser le service

Vous êtes dans l’un de ces cas et souhaitez changer de forfait mobile ? Envoyez à votre opérateur un justificatif expliquant votre situation afin que celui-ci puisse procéder au changement demandé. N’oubliez pas d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception afin d’avoir l’assurance que votre demande soit bel et bien prise en compte !

back to menu ↑

Conclusion

Nous espérons que cet article vous expliquant comment changer de forfait mobile ou d’opérateur vous aura permis de mieux comprendre les démarches liées. Vous l’aurez compris, si vous voulez vous simplifier la vie et vous éviter bien des frais, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers des forfaits sans engagement.

Ils sont le parfait compromis entre qualité de service et liberté. A n’importe quel moment, vous serez en mesure de réaliser un changement de forfait, et ça, ça n’a pas de prix !

Découvrir les offres Orange >

Vous avez une question qui subsiste à la suite de la lecture de ce guide ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous adressant un commentaire en bas de page. L’équipe forfaitmobile.info se fera un plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais.

Note de notre test
Vous êtes chez un opérateur mais celui-ci ne vous plait plu ? ou vous souhaitez tout simplement changer de forfait mobile ? Découvrez notre guide complet. Au cours de cet article nous allons nous efforcer de vous expliquer tous les cas de figures dans lesquels vous pourriez vous trouver. Cela nous permettra de vous aiguiller au mieux sur les démarches à réaliser afin de changer de forfait mobile ou d'opérateur en quelques clics à peine. Le secteur de la téléphonie a connu une véritable ...
9.5 Total Score
Avis sur le forfait mobile Sosh

La référence des opérateurs si vous cherchez à changer votre forfait mobile afin de passer sur une offre sans engagement.

User Rating: 4.45 (1 votes)
No Comments

    Leave a reply