Comparatif meilleur forfait mobile 2018 : quel opérateur choisir ?

Dans le monde de la téléphonie, trouver un nouveau forfait est à la fois un plaisir et un casse-tête pour les utilisateurs. Il est en effet très compliqué de faire son choix parmi toutes les offres qui sont disponibles sur le net et en magasin. Avec une demande qui est de plus en plus importante, les fournisseurs sont venus en marche sur le marché et avec notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles, nous allons tenter de vous faire y voir plus clair dans ce brouillard. 

Avec une analyse détaillée de toutes les caractéristiques qui sont importantes quand vous choisissez un fournisseur de forfait pour votre téléphone et de nombreux tests, nous vous assurons que nous vous donnerons le meilleur choix pour que vous puissiez savoir qu’est ce qui correspond le mieux à vos besoins dans notre comparatif des forfaits mobiles. 

 

  • Fournisseur
  • Qualité offre internationale
  • Offres proposées
  • Qualité du réseau
  • Support client
  • Promotions
  • Prix

Dans un premier temps, nous allons d’abord vous expliquer la différence entre les opérateurs historiques normaux et les opérateurs mobiles virtuels. Puis, nous vous donnerons des caractéristiques de chacun de leurs réseaux.

Ensuite, on vous précisera les critères que nous avons utilisé pour réaliser notre comparatif des meilleurs fournisseurs de forfaits mobiles présents sur le marché.

Enfin, on vous donnera une courte description et une synthèse de nos tests sur chacun des opérateurs low cost et historiques que nous avons testé dans ce secteur. Lançons nous donc dès maintenant dans notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles sur le net !

Opérateur historique vs Opérateur mobile virtuel

Avant de vous parler plus en détails de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles présents sur le marché, nous allons donc commencer par vous donner la différence entre un opérateur historique (les plus connus), et un opérateur mobile virtuel.

Car si on pourrait croire que les différences sont minimes car ces deux types d’opérateurs fournissent les mêmes services, cela serait se tromper lourdement.

Opérateurs historiques

Dans un premier temps, nous allons donc vous parler des opérateurs historiques que nous présentons dans notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles du marché. Ce sont les plus connus et vous connaissez quasiment tous leur nom : SFR, Orange (voir notre promotion Orange), Bouygues Télécom ou encore Free bien que le cas de ce dernier soit complexe mais nous y reviendrons.

La force de ces opérateurs, en plus du fait qu’ils soient connus et expérimentés sur le marché, c’est qu’ils possèdent leur propre réseau de télécommunication et leur propre couverture.

Nous vous en parlons dans chacune de nos analyses sur les opérateurs de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles, mais vous pouvez aller voir par vous mêmes sur le site de l’ARCEP (l’autorité qui régule les réseaux) pour savoir quels sont les réseaux de France avec les meilleures couvertures.

Le classement classique est le suivant : en première position Orange. Puis, vient SFR. Ensuite, Bouygues. Et enfin, Free Mobile mais le cas de ce dernier est un peu plus compliqué, nous vous en parlons maintenant.

Le cas Free/Orange

Pour le cas de Free Mobile, comme nous vous en avons parlé dans l’avis Orange de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles, ils ont un accord avec Orange pour le réseau.

Free a en effet, le temps de construire ses propres infrastructures, signé un accord avec Orange pour qu’il utilise son réseau et sa couverture pour quelques années.

Cet accord a en effet été prolongé jusqu’en 2020 récemment après un forcing des deux opérateurs auprès de l’ARCEP mais cela sera la dernière date butoir pour pouvoir respecter le principe de concurrence sur le marché.

D’ici là, le réseau de Free est le même que celui d’Orange mais ce dernier bride légèrement la vitesse de connexion de son réseau pour Free afin d’attirer plus de clients. C’est une chose à prendre en compte quand vous analysez notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles d’internet.

Découvrir le forfait Orange >

Opérateurs virtuels

L’autre catégorie d’opérateur que vous pouvez trouver sur la toile, ce sont les opérateurs mobiles virtuels (souvent associés au sigle MVNO).

Ce sont des opérateurs qui offrent également des forfaits comme ceux de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles, mais la différence c’est qu’ils ne possèdent pas leurs propres infrastructures de réseau.

Ils doivent donc souscrire à un forfait (encore une histoire de forfait !) chez l’un des opérateurs historiques du marché pour pouvoir accéder à leur réseau et ainsi connecter leurs clients.

Le désavantage de l’utilisation de cette méthode, c’est que les opérateurs qui fournissent le réseau (Bouygues, SFR ou Orange), brident les connexions des clients des MVNO vus dans notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles.

Brider, cela veut dire que si vous êtes chez Orange et que vous êtes dans la même pièce que quelqu’un qui est chez Prixtel et également sur le réseau Orange, vous téléchargerez ou naviguerez sur internet 2 à 4 fois plus vite que lui.

La vitesse est volontairement baissée et vous devez faire attention à cela dans notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles.

Mais il existe un gros avantage ! Au détriment du réseau ou encore d’un magasin physique, ces opérateurs peuvent baisser leurs coûts et ainsi proposer des forfaits à très bas prix !

C’est donc à vous de voir, en fonction de vos besoins, quels sont vos priorités pour choisir tel ou tel type d’opérateur. Vous pouvez même trouver un forfait mobile à moins de 10 euros !

Découvrir le forfait Coriolis >

back to menu ↑

Les critères que nous avons testés

Pour justement mieux identifier ces priorités, nous avons testé chacun des opérateurs avec plusieurs critères différents pour rendre ce comparatif des meilleurs forfaits mobiles du net.

Afin que vous puissiez mieux comprendre comment nous avons établi notre classement, nous partageons avec vous les critères que nous avons utilisés pour le réaliser.

Vous pourrez donc vous aussi juger tous les opérateurs que vous pourrez croiser sur le web à l’avenir et savoir quel fournisseur de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles vous va le mieux.

Tarification des forfaits

C’est bien sûr le premier critère que nous regardons pour notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles : le prix. C’est le critère qui intéresse le plus les utilisateurs surtout quand on parle de forfait pour des smartphones qui peuvent être déjà très onéreux.

Ce qu’il est important de noter cependant, c’est que le prix ne fait pas tout et vous devez le coupler aux autres critères que nous vous donnons pour savoir si vraiment un opérateur est performant ou non.

Vous pouvez très bien avoir les forfaits les moins chers du marché sous les yeux mais le support client qui les accompagne est inexistant.

À l’heure où la concurrence est féroce entre tous les acteurs de ce marché, il faut pouvoir profiter de la moindre opportunité pour avoir le meilleur prix mais sans se faire piéger.

Si jamais vous êtes attentifs ou encore que vous consultez régulièrement les pages de notre site dans l’onglet « code promo », vous pourrez prendre les offres du moment aux prix les plus compétitifs !

Car prendre les codes promo dans les périodes importantes comme par exemple à la rentrée ou encore pendant les périodes de fêtes vous permet d’avoir les meilleurs prix du marché et des opportunités pour avoir les meilleurs forfaits mobiles de notre comparatif.

L’international

Ensuite, pour tous les voyageurs, que cela soit pour le travail ou encore le business, nous analysons en détails les offres internationales disponibles chez les opérateurs de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles du web.

Nous regardons donc en fonction des pays le nombre de données internet qui vous sont accessibles pour chacun des opérateurs et nous testons également le réseau de chacun à l’international.

Dans nos articles spécifiques sur les meilleurs forfaits mobiles de notre comparatif par pays, vous allez pouvoir savoir pour chaque pays, quel est le forfait à prendre pour votre téléphone.

Sachez que d’une manière générale, si vous partez pour une période limitée dans le temps, prendre un opérateur français est LA solution pour laquelle opter plutôt qu’un opérateur local qui vous vend des cartes SIM à des tarifs exorbitants. Regardez par exemple notre article sur « Trouver un forfait mobile avec internet pour le Canada » pour vous faire une idée précise !

Découvrir le forfait SFR >

Les options annexes

Ensuite, pour compléter un peu plus notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles du web, nous faisons attention aux options annexes qui sont proposées par les différents prestataires.

Nous analysons donc le prix des packs avec forfait et télévision ou encore forfait et internet voire même les packs tout compris ! Souvent, vous avez des offres et les meilleurs prix de forfaits si jamais vous prenez un pack tout compris et que vous êtes fidèles à un opérateur.

En somme, c’est assez logique mais nous jugeons chacune des options supplémentaires qui peuvent donner un avantage à l’un des opérateurs de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles.

Sachez par exemple que l‘un d’entre eux propose des forfaits pour les malentendants et les sourds ! Vous pouvez maintenant tout trouver parmi les forfaits mobiles que nous avons mis dans notre comparatif et une fois que vous connaissez vos besoins, il est très facile de faire votre choix.

Le support client

Enfin, l’un des points qui fâchent souvent les utilisateurs avec les fournisseurs, c’est le support client qui vous est accessible en cas de problèmes.

Afin d’être complets et de vous donner toutes les informations concernant les prestataires de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles, nous testons pour vous les services clients des opérateurs.

Tout d’abord, nous regardons dans notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles les différents moyens de contact qui sont possibles chez les supports des opérateurs que nous présentons. Puis, nous faisons attention à la disponibilité de celui-ci en testant la durée des fils d’attente et le temps de prise en charge de vos demandes par mail par exemple.

Enfin, nous testons bien sûr l’efficacité avec laquelle votre problème est traité ou le soucis que vous rencontrez avec l’un des forfaits de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles disponibles sur le marché.

À l’aide de tous ces critères, nous sommes en mesure de noter la performance globale de chacun des acteurs du marché pour vous assurer de la qualité de leurs prestations et ainsi du service proposé pour votre téléphone.

back to menu ↑

Forfaits avec ou sans engagement ?

La plupart du temps dans nos avis et tests que nous réalisons pour ce comparatif des meilleurs forfaits mobiles que vous pourrez trouver sur le net, nous notons la performance globale, avec ou sans engagement, des différents forfaits.

Néanmoins, pour les tarifs que nous analysons, nous nous concentrons le plus souvent sur les forfaits sans engagement car ceux-ci étant les moins chers et les plus flexibles, ce sont ceux qui vous intéressent le plus.

Sachez que si vous prenez un forfait avec engagement, vous ne pourrez pas profiter des codes promo réguliers chez les opérateurs de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles et ainsi ne pourrez pas résilier facilement votre ligne.

La meilleure technique à utiliser pour payer moins cher son forfait de téléphone, c’est de faire un système de « roulement » où, quand vous arrivez à la fin d’une offre promotionnelle d’un forfait sans engagement, vous le résiliez pour passer à un autre opérateur qui vous proposera en temps que nouveau client de très bonnes offres.

C’est définitivement le meilleur moyen pour vous de vous assurer de payer le moins cher possible en prenant les opérateurs de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles du net.

C’est pour cela que les prix que nous vous affichons dans le tableau ci-dessus sont donc les prix des forfaits sans engagement des différents opérateurs. Vous pourrez donc bénéficier sans aucun problème des meilleurs prix et des promotions en consultant notre site internet en détails !

back to menu ↑

Conclusion de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles

Pour finir, nous espérons que ce comparatif des meilleurs forfaits mobiles d’internet pourra vous aider à trouver votre bonheur parmi toutes les offres que vous pouvez trouver sur internet.

Même si le nombre d’opérateur est de plus en plus important et que vous pouvez facilement vous perdre dans toutes les publicités à la télévision ou sur la toile, vous pourrez à l’aide de notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles, savoir lequel est le plus adapté à votre utilisation quotidienne de votre téléphone.

Besoin de beaucoup d’internet ? Des prix les plus bas ? Des offres tout illimitées ou encore d’une option internationale compatible avec le meilleur forfait pour l’Angleterre ? Vous trouverez votre bonheur simplement sur ce site !

Découvrir le forfait Orange >

Comparatif meilleur forfait mobile 2018 : quel opérateur choisir ?
4.5 (90%) 34 votes