Vous voulez connaitre les forces et faiblesses de Free avant de prendre une décision ? Cet article vous apportera un peu plus de lumière sur le sujet. Aujourd’hui en effet, nous allons voir les points forts et faibles que nous avons constatés chez cet opérateur. Au final, nous verrons en fonctions des informations s’il s’agit d’un bon ou d’un mauvais choix. Commençons tout de suite.
Les forces de Free
Nous allons donc commencer notre analyse de cet opérateur par ses points forts. Nous verrons ensuite ses points faibles qui avaient déjà pu être mis en avant lors de notre duel entre RED by SFR et Free.
Tarification ultra compétitive
La plus grande force de Free est incontestablement sa tarification ultra compétitive. Depuis son arrivée sur le marché français, ce fournisseur s’est imposé comme étant l’opérateur low-cost accessibles à tous. C’est ce qui lui a permis de séduire de nombreux utilisateurs et de rattraper très vite son retard sur ses concurrents.
Aujourd’hui, malgré la présence de nombreux opérateur virtuel low-cost sur le marché, Free reste encore en tête d’affiche si l’on parle de tarification. Bien que ses concurrents proposent actuellement des tarifs très alléchants, ils ne peuvent toujours pas s’aligner à ce géant du low-cost.
Support client réactif
Même s’il n’est pas de taille à affronter les techniciens de chez Orange ou SFR, le support client est quand même l’une des forces de Free. Malgré sa tarification très compétitive, cet opérateur propose en effet une équipe de support client réactive et disponible. De plus, l’application mobile vous permet de bénéficier d’une assistance encore plus rapide.
Les faiblesses de Free
Maintenant que c’est clair pour les points forts, passons désormais aux points faibles de l’opérateur.
Qualité du réseau
Tout ceux qui ont déjà utilisés le service de cet opérateur le sait, Free n’est pas du tout fort si l’on parle de réseau. En effet, face à la couverture très importante d’Orange et celle de SFR, il est encore loin d’être au niveau de ces opérateurs historiques.
Outre la couverture, il y a aussi la qualité du réseau. En effet, cet opérateur à petit prix dispose d’un réseau assez faible, ce qui se ressent beaucoup quand on se connecte en 4G. Le débit est assez faible et ce n’est pas du tout l’idéal pour les internautes très actifs.
Pas de 4G à l’étranger
Parmi les forces de Free, il y a également la portabilité de l’offre à l’étranger. Mais si nous avons fait exprès de ne pas mentionner ce détail, c’est parce que c’est également un point faible pour cet opérateur, surtout si vous cherchez un forfait mobile pour le Maroc.
Le problème c’est que même si vous avez la possibilité d’utiliser les offres dans de nombreux pays étrangers, vous serez limité au 3G comme c’est d’ailleurs précisé dans les forfaits. Question connectivité donc, Free n’est pas du tout un bon choix pour les voyageurs.
Conclusion
Ainsi donc se termine notre article sur les forces et faiblesses de Free. Comme vous avez pu le voir, nous avons mentionné deux points forts et deux points faibles pour que ce soit équitable. Mais d’après notre analyse, il ne s’agit pas du tout d’un bon fournisseur. Mis à part sa tarification ultra compétitive, nous ne trouvons aucun très grand point fort chez lui.
Si vous voulez une bonne couverture, un réseau stable et un bon débit en France comme à l’étranger, nous vous conseillons plutôt d’opter pour Orange ou SFR. Leurs tarifs sont un peu plus élevés certes, mais c’est totalement justifié.
Florian est le co-fondateur de forfaitmobile.info. Quand il était étudiant à l’école de commerce de Toulouse, il a décidé de créer ce blog afin d’aider, au début, ses amis, à trouver le bon forfait mobile. Aujourd’hui, le champ d’action du site est beaucoup plus large, et, accompagné de Quentin, il continue à dénicher les meilleurs bons plans pour trouver le forfait mobile qui vous correspond le mieux.