Bouygues ou RED by SFR : quel opérateur mobile choisir et pourquoi?

Il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver dans la jungle des opérateurs mobiles français. Lequel choisir pour être satisfait ? Vous cherchez un opérateur mobile fiable pour vos besoins et vous hésitez entre Bouygues et RED de SFR ? Vous n’êtes pas les seuls ! Rassurez-vous donc et laissez-vous guider. Nous vous proposons de faire le tour complet de la question et à la fin, vous saurez quel opérateur mobile choisir mais aussi quel forfait mobile choisir, tout comme lors de notre duel entre SFR et Sosh.

Le débit de téléchargement

Bouygues ou RED de SFR : lequel choisir pour un meilleur débit ?

Comme vous le savez sans doute, les opérateurs ne disposent pas des mêmes taux de couverture réseau. Ainsi, le débit moyen de téléchargement de fichier avec un abonnement à Bouygues est de 32 Mb/s d’après l’autorité de régulation des communications et des réseaux télécom (Arcep).

Là où SFR ne franchit pas la barre des 30 Mb/s. Plus précisément, RED n’offre qu’un débit moyen de 28 Mb/s.

Dans le détail, la vitesse moyenne de téléchargement proposée par Bouygues est de :

  • 1 Mb/s dans les zones denses
  • 1 Mb/s dans les régions intermédiaires
  • 7 Mb/s dans les zones rurales.

Quant à RED,  il propose une vitesse moyenne de téléchargement de:

  • 1 Mb/s dans les régions denses
  • 8 Mb/s dans les zones intermédiaires
  • 4 Mb/s dans les régions rurales.

Découvrir le forfait Bouygues >

Le taux de couverture 5G

Quel opérateur mobile choisir pour une bonne couverture 5G ?

Même si la 5G n’est pas encore effective et ne vous sera proposée qu’à partir de l’année prochaine, sachez que tous les opérateurs mobiles ont flairé le bon coup et s’activent déjà. Et à ce petit jeu, Bouygues Telecom semble mieux se tirer d’affaire avec 35 supports expérimentaux 5G autorisés. Alors que RED n’en compte que 19.

De Bouygues ou RED (SFR), vous savez donc lequel choisir pour cet aspect si il vous tient à cœur.

Le taux de couverture 4G

Lequel choisir entre Bouygues et RED de SFR afin de profiter de la meilleure couverture 4G ?

A ce niveau, les deux opérateurs ont fait un travail remarquable et se tiennent à la culotte. Bouygues vire très légèrement en tête avec un taux de couverture de la population de l’ordre de 99 %. Son concurrent RED annonce quant à lui, un taux de 98,7 %. Lequel choisir alors?

En ce qui concerne la couverture du territoire hexagonal, les écarts sont tout autant serrés. En effet, Bouygues Telecom est à un taux de couverture de 80 % et est à peine distancé par SFR qui pointe à 81 %. Quel opérateur mobile faut-il alors choisir ?

À y regarder de plus près, le débit 4G de Bouygues est de 15,5 MB/s alors que celui de RED est de 11 MB/s. La qualité de la 4G de Bouygues est donc meilleure que celle de RED

Difficile ici de désigner un vainqueur  en termes de couverture en 4G ! Néanmoins, Bouygues semble disposer d’un meilleur réseau que son concurrent.

Pour ce qui est des tarifications, les forfaits RED prennent l’avantage sur ceux de Bouygues. En effet, ils sont de 1 à 2 euros en moyenne moins chers. De plus, SFR propose davantage d’heures et de destinations dans ses forfaits. Ce n’est pas pour rien si ce dernier fait parti des de notre classement du meilleur forfait à moins de 5 euros.

En ce qui concerne le déploiement de la 4G, il est difficile de départager Bouygues et RED de SFR comme vous aurez pu le voir. Ça sera donc à vous de réaliser le choix final, en fonction de vos envies et besoins.

Découvrir le forfait RED by SFR >

Le taux de couverture 3G

Quel opérateur mobile choisir pour une meilleure expérience de la 3G ?

Il faut savoir que SFR comme Bouygues couvrent presque la totalité de la population en réseau 3G. Mais puisqu’il faut bien dénicher la petite différence, nous l’avons cherchée et trouvée pour vous !

SFR devance de quelques points Bouygues car ses antennes 3G atteignent 96 % du territoire tandis que Bouygues n’en couvre que 92 %. RED se détache alors de Bouygues et sort vainqueur en terme de taux de couverture de l’ensemble de la France en 3G.

BOUYGUES

Le taux de couverture 2G

Oui ! La 2G est toujours opérationnelle. Et oui elle existe bel et bien encore parce que tout simplement, certains en ont besoin. Les opérateurs mobiles ne se font d’ailleurs pas prier.

Et ici aussi, comme dans le cas de la couverture 3G, ils se sont déployés sur la quasi-totalité du territoire français. Entre Bouygues et RED de SFR, lequel choisir pour une meilleure expérience de la 2G ? Le taux de couverture 2G de Bouygues est de 94 %. SFR n’est pas en reste avec un taux identique.

Aucun des deux opérateurs n’a donc délaissé le marché de la 2G. Bien au contraire, ils y sont tous solidement ancrés. À vous de décider lequel choisir, selon vos préférences.

Pour conclure sur cet aspect, il y a égalité entre RED de SFR et Bouygues en ce qui concerne le taux de couverture 2G. Lequel des deux opérateurs mobiles choisir ? À vous d’en décider.

Tout savoir sur l'opérateur Bouygues >

Les offres classiques des deux opérateurs mobiles

Intéressons-nous à présent à ce qui tient tous les cœurs en haleine : les offres classiques ! C’est un critère déterminant lorsqu’on veut savoir quel opérateur mobile choisir. Entre bouygues et RED de SFR, quel forfait choisir ?

Commençons par celles de RED. Les services proposés par SFR à travers RED donnent accès à des forfaits mobiles certes un tout petit peu plus coûteux que ceux des autres opérateurs, mais bien mieux fournis. Ainsi :

  • avec le forfait RED 5h, l’abonné a droit à cinq heures d’appels, combinées à l’envoi illimité de SMS et de MMS ainsi qu’à 50 Mo de données 3G/4G. Le montant mensuel d’une telle souscription est de 5 euros ;
  • le forfait RED Illimité revient à 10 euros par mois et permet d’effectuer des appels de façon illimitée mais aussi d’envoyer sans restriction des SMS et MMS. Il donne droit, dans le même temps, à 1 Go de données 3G/4G ;
  • le forfait RED Illimité 15 Go permet des appels et des envois de SMS et de MMS illimités. Avec en plus à disposition, 15 Go de données 3G/4G. Il est facturé à 15 euros mensuellement;
  • enfin, avec le forfait RED Illimité 100 Go vous est offert à 20 euros par mois. Avec ce forfait, vous pouvez effectuer autant d’appels que vous voudrez. Vous avez également le droit d’envoyer des SMS et des MMS sans restriction. Et vous avez en plus accès à 1000 Go de données 3G/4G.

Voici, à présent les offres de Bouygues Telecom, à travers sa marque low-cost B&YOU :

  • le forfait B&YOU à 10.99 euros par mois, donne accès à des appels illimités ; des SMS et MMS illimités, de même que 20 Mo de données. Le Mo coûte 0.05 euro au-delà des 20 Mo et le client peut porter son choix sur un forfait bloqué ou pas ;
  • avec le forfait B&YOU à 24.99 euros par mois, vous pouvez faire des appels illimités et envoyer des SMS et MMS illimités, tout en profitant de 50 Go de données 3G/4G. Au-delà de 20 Go de données, le Mo vous sera facturé à 0.01 euro ;

En ce qui concerne donc les offres classiques de Bouygues et de RED, il n’y a pas photo ! Déjà, celles de RED sont plus larges. Et, par ailleurs, il suffit de comparer l’offre de RED à 10 euros mensuels à celle de B&YOU à 10.99 euros par mois pour voir la différence entre les deux opérateurs mobiles. Choisir votre forfait mobile sera une tâche à effectuer selon vos convenance.

La conclusion pour ce qui a rapport aux offres classiques de RED et Bouygues, fait donc clairement pencher la balance en faveur de RED. Vous saurez donc lequel choisir.

Tout savoir sur l'opérateur SFR >

Les offres spéciales

Quel opérateur mobile choisir pour avoir les meilleures offres spéciales?

Les opérateurs mobiles nous bombardent depuis maintenant bien des années, d’offres spéciales. C’est à qui proposera le forfait qui attirera et/ou fidélisera le plus grand nombre de clients. Même si dans les faits, ces forfaits s’écoulent en quantité assez limitée. Il est donc normal d’hésiter et de ne pas savoir quel opérateur mobile choisir.

Chez RED SFR, vous avez la possibilité de souscrire à un forfait de 40 Go, dont 4 Go en Europe, au prix de 10 euros par mois.  Le forfait vous permet dans le même temps d’effectuer des appels illimités vers la métropole et les DOM, excepté Mayotte. En réalité, vous avez droit à 3 h au plus par appels et vous ne devrez pas contacter plus de 200 destinataires différents dans le mois.

Quant à Bouygues Telecom, il vous propose à la fois :

  • un forfait similaire de 40 Go pour… 9.99 euros mensuels ; et,
  • une autre offre spéciale de 50 Go pour 14.99 euros par mois, dont 10 Go en Europe, DOM, pour les Etats-Unis et le canada. Avec cette offre, l’abonné a un accès illimité à Internet en France métropolitaine. Et il peut appeler, comme envoyer des SMS illimités vers la France et l’Europe.

Bien sûr vous continuez de vous poser la question de savoir quel opérateur mobile choisir ou encore quel forfait mobile choisir. Mais la première question est déjà de savoir si ces offres spéciales sont de bons plans en général. Et la réponse est : « Oui, la plupart du temps » !

A priori, au vu des offres spéciales phares des deux opérateurs mobiles, il y a un intérêt à souscrire à la seconde offre spéciale de 50 Go de Bouygues. Surtout, pour ceux qui font des appels réguliers vers les DOM, les USA et/ou le Canada. Sinon, la guerre entre les deux opérateurs ne trouve pas de vainqueur en ce qui concerne le forfait de 40 Go.

Bouygues a l’avantage au niveau des offres spéciales. Mais attention, ces offres spéciales sont limitées dans le temps et changent donc régulièrement. A vous donc de savoir lesquelles choisir et surtout quel opérateur mobile choisir.

RED DE SFR

Quel opérateur mobile choisir au final ?

Nous voici chers lecteurs, au terme de cette confrontation entre Bouygues et RED de SFR, une confrontation qui vous aide à savoir quel opérateur mobile choisir entre Bouygues et RED de SFR.

Nous le rappelions dès le début : il n’est pas facile de séparer les opérateurs mobiles et de savoir lequel choisir. Bouygues et RED de SFR offrent aux consommateurs des services à la fois intéressants et performants.

Il est donc difficile de savoir lequel choisir. Le plus souvent, leurs offres se ressemblent même comme deux gouttes d’eau, vous l’aurez bien remarqué.

Mais, nous vous avions aussi promis de vous aider à savoir lequel choisir. Et nous tenons donc notre promesse en dégageant comme gagnant, par points, l’opérateur Bouygues !

C’est donc tout pour nous concernant ce choix épineux entre Bouygues ou RED by SFR. En espérant que vous aurez pu trouver une réponse à votre interrogation !

Vainqueur du duel : Bouygues

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire